Comment se protéger des virus et maladies ?

virus et maladie

Comment se protéger des virus et maladies ?

En ces temps très troublés sur le plan sanitaire, je voudrais ici rappeler une information qui me semble importante sur le fonctionnement de notre corps.

Vous l’avez remarqué, nous tombons plus malades en hiver. Mais pourquoi sommes-nous moins malades en été. Est-ce que les microbes, virus et bactérie prennent leurs vacances en même temps que nous ?

Le secret, c’est que c’est le soleil qui nous rend particulièrement en forme. En effet il a cette particularité de synthétiser une vitamine dans notre organisme qui est très importante, c’est la vitamine D. Cette vitamine a de nombreuses vertus, sur les os, bien entendu, mais sur tout le reste de l’organisme également, et notamment le système immunitaire.

Alors après avoir bien bronzé un mois sur la plage en juillet / août, on se dit qu’on a fait nos stocks. Ce qui est vrai. Mais les stocks ne durent que 2 ou 3 mois, ce qui nous amène à la période hivernale. Le soleil est moins présent et surtout moins intense. Notre taux de vitamine D baisse et dès que les défenses immunitaires faiblissent, c’est le début des rhumes, gastro et autres grippes.

Une façon simple de garder un système immunitaire solide est de se supplémenter en vitamine D dès la rentrée et jusqu’au début du printemps. Ce qui est bien avec cette vitamine, c’est qu’il n’y a pas de risque de surdosage (vous éliminerez l’excédent) et comme l’immense majorité de la population est en carence, vous pouvez y aller franchement pour passer un hiver serein.

Les virus ne sont pas une fatalité. Les gestes barrières répétés sont très importants, un supplément de vitamine D sera aussi très utile.

Portez vous bien !

 

NB : les rdvs sont bien sûr annulés jusque début mai.