Les chakras

chakra

Les chakras

Les chakras sont incontournables quand on parle de soins énergétiques. Ils sont les points d’entrée et de sortie de l’énergie qui circule dans notre corps physique.

En sanskrit le mot chakra signifie « roue ». Ainsi nous avons 7 chakras principaux que nous pouvons localiser sur notre corps physique et qui doivent tourner dans le bon sens et à une vitesse stable. Un chakra trop ouvert, c’est-à-dire qui tourne trop vite va nous perturber, à l’inverse un chakra qui tourne trop doucement engendre d’autres inconvénients. Il faut qu’ils tournent à la vitesse juste qui correspond à notre équilibre.

A chaque chakra correspond une fonction et une couleur :

  • Le 1er chakra (Chakra Racine) est celui de l’ancrage. Il est placé entre les organes sexuels et l’anus. Il est de couleur rouge
  • Le 2eme chakra (chakra sacré) est placé 2 doigts sous le nombril. Il est le siège des émotions et est de couleur orange.
  • Le 3eme chakra (chakra du plexus solaire) est celui de la confiance. Vous le trouvez en plaçant votre main en largeur au-dessus du nombril. Il est de couleur jaune
  • Le 4eme chakra (chakra du cœur), est celui de l’amour, il est de couleur vert pomme. Il concerne votre relation aux autres.
  • Le 5eme chakra (Le Chakra de la gorge) s’occupe de ce que vous dites au monde. Il est de couleur bleue foncée.
  • Le 6eme chakra (le troisième œil) se situe entre les 2 yeux. Il est de couleur indigo et révèle votre force intérieure et votre intuition.
  • Le 7eme chakra (chakra couronne) se situe au niveau de la fontanelle sur le haut du crâne et est de couleur violette et/ou blanche. Il est votre lien à la spiritualité.

Comment se dérèglent nos chakras

Les chakras se dérèglent quand l’énergie est bloquée ou au contraire circule trop vite. Cela peut être le cas avec des pensées qui tournent sans cesse dans la tête par exemple. Ou alors à cause d’une nourriture trop riche qui fatigue votre corps et demande plus d’énergie. Il existe donc de multiples causes qui vont modifier le fonctionnement correct des chakras.

Un mode de vie équilibré (nourriture, activité, extérieure, sommeil, relations aux autres…) va donc favoriser une circulation harmonieuse de l’énergie

Les émotions

Un autre point qui va être important dans le mouvement des chakras va toucher les émotions. Les émotions sont de puissants flux d’énergie. Quand une émotion surgit dans votre quotidien, il faudrait pouvoir l’évacuer en la verbalisant, ou en la dessinant, ou par tout autre moyen à votre disposition. Si cela n’est pas possible, l’énergie va stagner dans votre corps et va gêner la fluidité de l’énergie restante. C’est bien souvent la cause de problème qu’on n’arrive plus à identifier après un certain temps.

Par exemple quelque chose qu’on n’a pas pu dire va rester coincé dans la gorge. On va soigner la gorge mais l’émotion reste et peut se manifester à nouveau si elle est réactivée par une nouvelle chose qu’on ne peut toujours pas dire.

Les chakras : une opportunité de réparation

Les chakras permettent de pouvoir rééquilibrer l’énergie quand c’est nécessaire.

Chaque chakra vibre sur une couleur spécifique. C’est pourquoi vous trouvez dans le commerce des bijoux faits avec ces 7 couleurs pour harmoniser les chakras. Je ne peux pas vous garantir leur fiabilité, mais cela permet d’avoir à l’esprit la santé de vos chakras et cette intention sera toujours positive.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez visualisez vos chakras rayonnant leur couleur en commençant par le 1er pour aller jusqu’au 7eme. Cela permet de les nourrir et les renforcer. Bien sûr en cas de déséquilibre important, cela ne sera pas suffisant et nécessitera une séance de magnétisme, mais c’est une bonne routine à mettre en place pour être en forme. Vous trouverez sur internet des exemples de méditation sur ce thème.

Il n’y a pas de chakra important et de chakra secondaire, tous ont la même valeur et c’est leur harmonie qui maintient la pleine santé. Des gens plus attirés par la spiritualité peuvent être tentés de négliger les chakras inférieurs (les 3 premiers), en raison d’un quotidien pénible par exemple ou qui leur semble inintéressant. A l’inverse des gens très terre à terre se sentiront peu concernés par la santé des chakras supérieurs.

Mais vous l’avez compris, tout réside dans l’équilibre car même les problèmes les plus terre à terre peuvent avoir des répercussions à d’autres niveaux.