Soigner ses poumons

poumons

Soigner ses poumons

Le virus du Covid 19 s’attaque aux poumons des personnes infectées. Si la plupart des personnes touchées guérissent, il peut être intéressant d’aider vos poumons en cette période difficile pour eux, notamment si vous êtes malade et confiné à la maison.

Le poumon est associé à la peur. Plus vous avez peur, vous êtes angoissé, triste, plus vos poumons vont être affaiblis.

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est d’arrêter d’écouter les informations. En effet, il n’est pas nécessaire de suivre l’actualité heure par heure, vous pouvez faire un point une fois par jour, je pense que cela suffit amplement. Les informations provoquent de l’inquiétude, et il peut être triste de penser à notre monde actuel. Le problème c’est que ces sentiments vont accroître votre fragilité, et ce n’est pas ce dont vous avez besoin en ce moment.

Alors que faire ?

Une fois que la télé, la radio et les sites d’informations sont éteints, essayez les choses suivantes :

Ecouter de la musique qui guérit :

https://www.youtube.com/watch?v=qcYdJqoL6Fk

Vous trouverez une petite explication du fonctionnement de la musique sur notre corps ici : https://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Musique/Articles-et-dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre

La musique proposée dure 20 minutes et est ciblée pour agir sur les poumons. Cela va en plus vous détendre, prenez le temps de le faire.

Merci à “Musique santé” pour ce partage, leur page Youtube propose d’autres musiques si vous voulez aller regarder.

La respiration :

Quand on a peur, on respire vite. Pour retrouver calme et sérénité, essayez d’allonger votre respiration en respirant par « le ventre » si vous arrivez à le détendre.

Faites de longues inspirations et de plus longues expirations encore. Vous pouvez faire plusieurs sessions par jour de quelques minutes. Cette respiration lente et calme va envoyer le message à votre cerveau que vous n’êtes pas en danger, donc tout le rythme de votre corps va se calmer. De plus l’oxygénation de vos cellules va en être améliorée.

La méditation :

J’en parle ici parce que c’est efficace, même si je sais que c’est difficile d’arrêter de penser, surtout en ce moment. C’est précisément pour ça que cela vous fera le plus grand bien. Essayez de reste au calme quelques instants, allongez votre respiration. Comme il est très difficile d’arrêter de penser totalement, focaliser votre attention sur quelque chose d’autre que vos pensées comme :

  • Votre corps par exemple : passez en revue chaque partie de votre corps et portez lui quelques instants d’attention
  • Un endroit où vous aimeriez être, visualisez tout ce que vous aimez et ressentez le plaisir que cela vous procure
  • Tout autre pensée agréable (hormis celles du quotidien) et sur laquelle vous pouvez restez concentré(e) quelques minutes

La respiration et la méditation peuvent être faites en écoutant la musique, cela peut vous aider.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.

Portez vous bien.